Édition du mercredi 19 septembre 2012
4e baromètre de l'action sociale locale : retraités et ruraux de plus en plus fragilisés
« Les CCAS au pied du mur » : tel est le sous-titre du 4e baromètre de l'action sociale locale, présenté ce matin devant le Conseil économique, social et environnemental par l'Union nationale des centres communaux d'action sociale (UNCCAS) et la Gazette Santé Social.
L'un « des plus inquiétants résultats de l'étude » porte sur « la fragilisation d'une part croissante des populations retraitées ». Deux tiers des CCAS ayant répondu « ressentent une dégradation de leur situation socio-économique ». Cela se traduit par des demandes d'aides en hausse (pour près d'un CCAS sur six) de la part de personnes âgées isolées et/ou disposant de moins de 1100 euros par mois de retraite, de même que « des difficultés de paiement du reste à charge » pour les personnes ayant recours à un service à domicile.
Autre constat préoccupant souligné par le baromètre, « les difficultés d'accès aux services municipaux en milieu rural ». Cela se manifeste par des difficultés de paiement des services comme la cantine ou les accueils périscolaires. Tandis que des « signes de renoncement à ces mêmes services commencent clairement à apparaître » et que les demandes d'aide alimentaire, sont, par ailleurs, plus fortes que l'an dernier.
Le baromètre fait le lien entre ces familles modestes qui quittent les villes-centres et la part massive des aides consacrées au paiement des loyers. Les difficultés à payer les loyers, les charges, les services municipaux (cantines, crèches) sont, en général et massivement, à l'origine des nouvelles demandes d'aide.
Plus globalement, tous publics confondus, ce baromètre confirme « le risque de précarisation d'une part croissante de ménages » face auquel l'UNCCAS appelle à des « réponses publiques ambitieuses et rapides ».
Télécharger le 4e baromètre de l'action sociale locale
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Le dispositif qui remplacera le Scellier sera plus incitatif mais plus exigeant socialement
La loi transcrivant en France le Traité budgétaire européen présentée en Conseil des ministres
Le ministre des Transports souhaite « faire évoluer » la loi sur le service garanti
Retrouver une édition
Accéder au site